dimanche 26 mai 2013

Thé à la menthe

Quand la météo française n'est point clémente, tu dois absolument la trouver ailleurs avant de sombrer dans une crise de folie...le paradis existe, je peux te le garantir et à moins de deux heures et demie de vol. Maroc...Marrakech. Oui je te vois venir avec des grandes papattes, rien de bien nouveau sous le soleil, certains blasés crieront sûrement au côté has-been de la destination de la plus parisienne des villes marocaines...21ème arrondissement que je n'ai absolument pas remarqué tellement j'avais besoin de ma part d'eden.


Évacuons d'emblée le sujet qui fâche et qui occupe ton esprit depuis plusieurs mois, le temps fût des plus agréable. Du soleil non stop, de la chaleur frisant la trentaine de degré...voilà c'est dit tu peux me détester, mais si tu le voulais toi aussi tu pourrais partir et faire le plein d'UV puisqu'en mai tu fais ce qu'il te plaît !


Marrakech bouillonne de paradoxes...un subtil méli-mélo de passé et de futur si bien que tu ne sais pas vraiment en quelle année le temps s'est arrêté au coeur de la médina. Les chars à ânes ou les calèches à chevaux côtoient la multitude de scooters et motobylettes qui te frôlent dangereusement dans les rues car ici la priorité n'est guère aux passants mais bien aux deux ou quatre roues si bien que tu dois fermer les yeux et prier pour tenter de te frayer un passage ou bien traverser une rue. Les ambiances varient au fil de la journée, bien qu' invariablement rythmées par les appels à la prière des mosquées de quartier créant une étrange sensation presque oppressante lorsque les échos se répondent dans un brouhaha inquiétant; Tu regrettes presque les clochers et les carillons de nos églises.


Les femmes sont voilées de la tête au pied ne laissant parfois seulement percer leurs regards en fonction de la tradition ou de leur foi. La fashion week n'a pas réussi à les corrompre bien que dans la ville moderne tu peux croiser des lolitas aguicheuses. Les hommes sont fascinés par leur jogging quelque soit leur âge. Les visages sont glabres ou barbus, les cheveux courts d'un joli brun mais surtout ce qui les relient c'est bien leur gentillesse et leur politesse qui nous manque bien cruellement dans nos contrées européennes.


Je ne te parlerai pas ici de Gueliz qui ne présente absolument aucun intérêt puisqu'étant un concentré d'immeubles un peu moderne, de bars branchés et de boutiques aux franchises trop connues bien que déclinées en écriture arabe...ce qui vaut bien un clin d'oeil pour l'enseigne de fast food américaine qui doit bien avoir du mal à proposer son cheese bacon !


Je préfère largement me fondre dans la Médina qui apporte son lot d'anecdotes. Les souks font bien sûr partis du folklore local. Des petits ou des grands espaces le long des rues ombragées ou non étalant des tonnes et des tonnes de marchandises....la plupart du temps made in China ce qui discrédite totalement le véritable artisanat marocain. Ne t'attends pas à trouver la perle rare...tout le monde vend la même camelote....à des prix de départ complètement différents et carrément fantaisistes car le sport national ici est bien le marchandage, le baratinage, et la négociation ce qui n'est vraiment pas dans nos habitudes et peut rapidement t'agacer et faire ressortir ta mauvaise foi mais la règle est bien ici de garder le sourire et de ne point se fâcher pour une babiole de trois francs six sous...et puis tu sais aussi que si le marocain ne veut pas vendre ben il ne vend pas...et lorsque tu crois faire une bonne affaire dis toi bien que quoique tu en penses et malgré le visage pseudo maussade du vendeur...ce n'est pas toi qui sort vainqueur de cette bataille...Sache aussi que le bon prix est toujours celui pour lequel tu es prêt à obtenir gain de cause...mais à la base c'est bien au tiers du prix de départ que le bon prix se situe.


Faire des affaires creuse l'estomac. Ce dernier peut se réjouir tant l'offre gastronomique est savoureuse et franchement économique même pour les bourses les plus modestes. De la pastilla aux tajines, des keftas aux merguez, du coucous aux succulentes pâtisseries marocaines...ton palais est au bord de l'orgasme culinaire. Du cumin, de la cannelle, de la coriandre, de la menthe, du ras el hanout....tes papilles découvrent de nouvelles saveurs. Et comment ne pas oublier le fameux thé à la menthe qui enchante ta journée du matin jusqu'au soir !


Et je ne t'ai pas encore parlé de la place Djemaa El Fna ni du patrimoine marocain...ni même du bakchich....

3 commentaires:

  1. Pas à la porté de tous #BoBlond... ;) mais merci du voyage par procuration :-*

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le soleil, tu peux le ramener dans des bocaux marchander ?

    RépondreSupprimer