jeudi 2 mai 2013

Microcosmos

Si certains envisagent Twitter comme un réseau purement d'information, critiquant par la même occasion  la dérive actuelle consistant à ce que ce réseau devienne plus un site de chat et de rencontre qu'un moyen de partage informatif, je suis de ceux qui considère Twitter comme ce qu'il doit être, un réseau social comme un autre, où des relations entres followers et followés se créent au gré de l'humeur du jour de sa timeline.


Comme dans toute société humaine, tout le monde ne peut pas s'apprécier contrairement aux Bisounours noyés dans leur guimauve. De ce fait les affinités évoluent au fil des 140 caractères de leurs auteurs, tweets qui n'engagent qu'eux pour reprendre la formule consacrée. Comment alors ne pas être exaspéré à la lecture de certains tweets suintant de susceptibilité mal placée parce que machin refuse de lire trucmuche...Comment ne pas être agacé par des tweets assassins dégoulinant de méchanceté et de rancoeur gratuite ? J'ai l'impression parfois de me retrouver vingt-cinq ans en arrière, au milieu d'une cour de récré avec ses gniards pleurnichards parce que bidules leur ont volés leurs goûters...ou encore être spectateur d'un match de boxe où tous les coups, même les plus traîtres, sont permis afin de terrasser son adversaire pour mieux flatter son ego.


Twitter est une véritable fourmilière, une minisociété où chaque aspect sociétal, qu'il soit bon ou mauvais, se retrouve derrière chaque avatar. Lorsque je me connecte, je n'ai pas envie de me prendre la tête, d'être souillé par la bassesse ou par les relents d'égocentrisme que je côtoie à longueur de journée. J'ai envie de sourire, de rire. J'ai envie de relationnel même virtuel. Des échanges chaleureux, humains, qui donnent envie d'ouvrir sa porte. Découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles têtes...surtout pas pour la gloriole de se vanter d'être suivi par des millleirs d'inconnus...A quoi ça sert si tu n'interagis pas à part à te prendre pour le centre de l'univers ?
C'est pourquoi ma timeline est minimaliste, mon compte privatif pour opérer à la base une sélection des futurs twittos avec qui j'aurai peut-être la possibilité d'interagir...et je dois t'avouer que pour le moment je suis particulièrement heureux de pouvoir communiquer avec un certains nombres d'entre vous même si vous êtes issus d'horizons très différents, avec des idées parfois complètement contraires aux miennes parce que je vois en vous cette petite étincelle qui m'attire, cette chaleur que vous dégagez naturellement, ce petit plus qui constitue la base de mon microcosmos...un monde simple, complice, authentique, sans fard, sans masque...où le négatif n'a certainement pas sa place.

10 commentaires:

  1. Il fait parti de ta timeline le charmant jeune homme tatoué :)

    RépondreSupprimer
  2. Bah rien ne change tu sais, les blogs c'était pareil, et le boulot aussi à certains égards... ;) Ce n'est ni plus ni moins que le reflet de ce que nous vivons en société, et comme souvent l'histoire se répète. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que je suis un peu utopiste, mon défaut d'idéalisme me joue souvent des tours

      Supprimer
  3. Voila pourquoi j'essaye de tenir un certains nombre dans mon rapport followers/following.
    Sur mon ancien compte, j'étais arrivé à environ 900 se qui rendait quasi impossible de suivre une discussion ou des personnes en particulier.

    J'apprécie aussi de pouvoir choisir qui peut me lire ou pas.

    Le seul inconvénient et c'est le prix à payer pour cette liberté c'est de ne pas pouvoir interagir avec certaines personnes sans qu'elles te suivent en retour.

    Mais pour rien je ne repasserai en public, j'ai goutté à cette liberté et j'y ai pris gout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que je suis privé, effectivement c'est plus facile de faire du tri...néanmoins je crois que ça nous emprisonne un peu comme le dit le Loup

      Supprimer
  4. Je partage évidemment ton avis sur l'intérêt de Twitter qui est d'y passer un moment agréable : détente, sourire, découverte, tout ça !
    Mais je reste sceptique sur l'intérêt des comptes privés : sans avoir pu lire un minimum de tweets de l'autre, comment savoir si tu devrais suivre un compte privé ? Comment font deux comptes privés pour se trouver ? Je trouve que ça limite beaucoup les possibilités d'interaction et pour ma part, je préfère rester public et bloquer les encombrants éventuels (robots & compagnie). Etre suivi par quelqu'un ne saurait impliquer de le suivre en retour, mais ça lui laisse une chance d'initier un échange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce que tu dit est vrai...le compte privé est une sorte de prison dorée...je suis souvent des twittos en fonction de ceux qui suivent déjà...et mes références la plupart du temps c'est vous.

      Supprimer
  5. Je ne vois absolument pas l'utilité du compte privé.

    Qui veux me lire est libre de le faire, je ne dévoile pas de secret défense sur twitter (d'ailleurs je ne suis pas dans ces confidences là), mais ce n'est pas parce qu'on me suit que j'en fait autant, ma sélection se fait surtout sur ceux que je suis.

    Ce qui est frustrant, inadmissible et limite illégal c'est que quelqu'un en compte privé qui te cite tu ne peux pas le lire ...

    Alors pour moi la règle est simple, si je ne te connais pas IRL et que tu es en compte privé, demande moi de te suivre, parce que sinon, je ne te demanderai pas.

    Et si tu me suis et que tu veux que je te suive, ben engage le contact, parce que je ne surveille pas qui me colle au cul ...

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement je pense aussi que Twitter est tout simplement à l'image de notre monde. Il y a des gens très chouettes et d'autres qui feraient mieux de commencer une psychothérapie :D Je ne vois pas trop l'intérêt d'un compte privé, je pense aussi que c'est se construire une prison dorée. Par contre il m'est déjà arrivé 3 fois de bloquer un(e) suiveur(se). Twitter permet de découvrir des blogs qui ne sont pas mis en avant par le moteur de recherche Google, j'ai fait de merveilleuses découvertes blogs-gens super intéressants! Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer