vendredi 12 avril 2013

Demi-Victoire

Oui nous pouvons nous réjouir d'avoir gagné une certaine reconnaissance d'égalité au prix d'un combat acharné, d'injures, de larmes, de sang, d'agressions physiques et morales. Oui nous pouvons nous réjouir car dans quelques semaines ou mois les premiers mariages seront célébrés. Oui je peux imaginer l'explosion de joie de mes compatriotes lorsque paraîtra au JO la loi sur le mariage pour tous. Je sais que sans doute je transformerai mon pacs en mariage...Pourtant je n'aurai qu'un demi sourire sur le visage car ce jour historique pour notre pays n'affectera en rien mon quotidien, ton quotidien, notre quotidien. Parce que nous ne pouvons pas sortir indemnes de cette haine viscérale visible au grand jour depuis des mois. Parce que cette violence morale ne disparaitra pas d'un coup de loi magique, parce que la haine est indéfiniment ancrée dans les gènes de nos détracteurs et que la génétique se transmet de générations en générations et que ce mal profond perdurera quoique nous fassions.
Liberté Egalité Fraternité....Il reste bien encore deux mots à conquérir et ce n'est pas une loi aussi belle qu'elle soit qui parviendra à effacer les comportements discriminants, les actes de barbarie, les regards courroucés, les quolibets et les sarcasmes.
Cette loi, espérée depuis des décennies, ne changera pas les comportements. Les gentils resteront gentils. les méchants toujours haineux et la haine, de même que la gentillesse, est toujours cultivée par l'éducation. Oui je pourrai me marier...mais ce n'est pas pour autant que je me mettrai à tenir la main de mon homme dans la rue alors que putain j'en ai envie, je regarderai toujours à deux fois avant de l'embrasser furtivement en public, je serai toujours le pédé de service, celui dont on parle à mots couverts derrière mon dos, celui qui a "un mode de vie différent", celui qui dérange et qui effraie. Je serai toujours celui qui se cache pour ne pas choquer. Je serai toujours celui qui tourne 7 fois sa langue dans sa bouche avant de répondre à des questions purement anodines. Je serai toujours celui qu'on imagine clubber, infidèle, queutard, pervers, en talons aiguilles avec une plume dans le cul. je serai toujours celui sur lequel on s'interroge sans oser me parler. Je serai toujours celui qui se tait. Je serai celui qui restera dans l'ombre malgré cette timide éclaircie.


 Oui Nous pouvons nous réjouir pour cette demi victoire.

7 commentaires:

  1. Et bien cette fois c'est moi qui te dis je me retrouve a 200% dans tes écris.
    je suis exactement en phase avec tes dires.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est effectivement pas une loi qui changera les mentalités, malheureusement. Et au vu de la haine qui a été déversée et qui le sera encore, nous ne sommes pas au bout de nos peines... Et encore, nous vivons dans le centre de grandes villes ! Il va falloir être fort. Encore. Encore plus, à vrai dire.

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai qu'il y a encore de la haine et du mépris,mais les choses bougent,même si c'est trop lentement.Il y a 50 ans,il était inconcevable que les gays puissent un jour se marier.
    Je viens de passer 2 jours à Paris.J'ai vu 2 couples d'amis hétéros,je suis parrain du fils du 1er couple,et de la fille du second.Mon filleul,18 ans,ma filleule 28ans,et son compagnon sont très favorables au mariage pour tous,comme la majorité des jeunes.Je suis donc optimiste pour l'avenir,et j'espère pouvoir rapidement te présenter ainsi qu'à ton homme mes voeux de bonheur pour votre mariage. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Pour conquérir? Moi je dirai reconquérir ces deux mots qui nous font tant défaut en ce moment...

    Et j'espère être invité au mariage afin de mettre ma belle robe rose de damoiselle d'honneur, celle ou la plume que j'ai dans le cul dépasse :p mais qui est assortie à mes talons aiguilles ^_^

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement vrai. Jamais je n'aurais cru qu'au 21ème siècle un tel flot d'inepties et de haine puisse se déverser et surtout trouver un écho dans les médias... Je suis contre tous les communautarismes, je ne suis dans le milieu, ni au bord ! Mais là on dépasse l'entendement quand on entend les propos sans nom des portes paroles des "antis". Bref, cela me fait peur, très peur même... je pense que la nature humaine aura toujours un goût pour le sang et la haine, le passé et l'actualité le démontrent.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis sans doute plus optimiste que toi, car je pense que les lois peuvent faire évoluer les mentalités. Elles normalisent, banalisent, et avec le temps permettent de modifier les mentalités. Les petits-enfants de Christine Boutin seront certainement moins cons que leur grand-mère, non ?

    RépondreSupprimer