samedi 16 mars 2013

Nouveau Pont

15 ans que la Belle Endormie rêvait de franchir à nouveau son lit. 15 longues années de luttes intestines entre les partisans d'un passage souterrain et ceux d'un franchissement aérien. Un temps gâché à convaincre les différents acteurs de la nécessité de désengorger le trafic urbain...et puis enfin prendre cette décision salvatrice malgré les menaces de l'Unesco de retirer son label de "Patrimoine Mondial" à cette cité recentrée sur son fleuve depuis le réaménagement de ses quais aux façades XVIIIème réhabilitées et magnifiées.

Près de deux années de travaux qui ont vu émergés un pont levant aux 4 pilastres (77m de haut et 10m de large) soutenant un tablier central mobile (114m) qui s'élèvera en 11 minutes à plus de 70 mètres pour laisser voguer une soixantaine de navires de croisère.




Les Bordelais avaient eu la primeur de pouvoir le traverser à pied pour la première fois le 1er janvier 2013 pour y admirer les détails de ce chef d'oeuvre d'architecture et jouir d'une vue inédite de leur ville au milieu du fleuve et je fus l'un des 38000 courageux de ce début d'année à y déposer les premiers pas.
Hier soir, je fus l'un des très très nombreux citadins à assister à sa mise en lumière par un spectacle pyrotechnique dirigé par celui qui avait su créer l'événement lors du passage en l'an 2000 place du Trocadéro.
Un déluge de feu de 14 minutes où le pont prend toute sa grandeur et se joue acteur...son tablier se baissant au fur et à mesure pour relier deux entités d'une même ville.
Que de symboles lors de cette soirée. Un trait-d'union entre deux rives, la droite populaire, la gauche bobo, réunies par cette modernité. Trait d'union qui n'a eu de cesse de grandir depuis le premier franchissement de la Garonne à l'ère Napoléonienne.


Bordeaux accueille son 5ème pont.
Il sera officiellement inauguré aujourd'hui par notre Président et notre Maire.
Il s'appellera Pont Chaban Delmas...
Les Bordelais le surnomment depuis sa gestation...Pont BaBa...Pont Bacalan-Bastide pour les deux quartiers qu'il unit.

D'autres projets sont à l'étude...mais faudra-t-il encore attendre 15 ans ?

6 commentaires:

  1. J'ai hâte de le traverser,et jolie présentation.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa, tu nous le fera découvrir fin du mois?

    RépondreSupprimer
  3. J'espère qu'on le verra en fonctionnement.

    RépondreSupprimer